Ennéagramme

Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un outil qui permet de se poser des questions pertinentes sur soi-même et de se découvrir, afin de mieux exprimer les potentialités dont nous sommes porteurs.
L’Ennéagramme est une carte étonnamment précise du fonctionnement des êtres humains. Il parle de vous, de vos proches, de vos relations… Il montre en quoi nous sommes semblables et en quoi nous sommes différents.

L’Ennéagramme s’appuie sur une solide théorie du fonctionnement de la psyché humaine. Subtil et dynamique, ce modèle permet de décrire les motivations de tout être humain de façon respectueuse de son unicité et de sa richesse. Il affirme que nous avons une orientation dominante, parmi neuf, qui a un impact majeur sur tous les contextes de notre vie. Cette orientation est à la fois notre principal don et notre principale limitation.

L’Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir :

Chacun d’entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l’Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.
Le premier objectif de l’Ennéagramme est une meilleure compréhension de son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie (personnel, relations amicales, famille, travail, etc.) :

L’Ennéagramme, outil de découverte de soi:
Vous trouvez, parmi neuf types, la ou les deux motivations principales inconscientes à la base de vos perceptions, de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.
Vous en explorez à fond les conséquences. Vous mobilisez vos véritables points forts.
L’Ennéagramme, outil d’anticipation
Vous pouvez prévoir avec précision les comportements qu’adopte une personnalité quand elle est sous l’effet d’un stress ou quand elle se sent en sécurité.
Vous reconnaissez et apprenez progressivement à éviter les manifestations négatives du stress.

Cette connaissance de soi peut être généralisée aux autres et utilisée dans nos relations avec eux :

L’Ennéagramme, outil de communication:
Vous percevez, au delà des comportements, les motivations profondes des gens importants de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. Vous communiquez avec eux en ayant la certitude de les comprendre et d’être compris.
Vous savez ce qui les motive et ce qui les décourage. Vous agissez en conséquence avec plus de flexibilité et de créativité.
L’Ennéagramme, outil d’acceptation:
Vous prenez conscience des souffrances et des potentialités propres aux personnes que vous côtoyez. A partir de là, vous pouvez apprécier leur différence.
Vous pouvez les aider à développer les aspects les plus positifs de leur personnalité.

La connaissance de soi a bien évidemment pour objectif principal l’amélioration de soi :

L’Ennéagramme, outil d’évolution
Vous savez exactement les forces et les faiblesses réelles de votre personnalité et vous bâtissez un chemin précis et personnalisé d’élargissement de votre compétence humaine et professionnelle.
L’Ennéagramme, outil de transformation
Vous changez votre manière de porter attention à vous, aux autres et au monde. Vous allez du refus à la réconciliation, de l’éclatement à l’unité et à la complétude.