Constellations Familiales selon Idris Lahore

Vous  avez dit…….Constellations Familiales ?

Habituellement, nous pensons que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute, ou encore la conséquence de notre passé personnel. Les constellations familiales, appelées aussi représentations euphoniques, nous montrent que lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n’est souvent pas de notre fait, mais plutôt lié à l’influence de l’un ou l’autre membre de notre système familial ou ancestral, à travers ce qu’ils ont fait ou négligé de faire. Ce peut être des ancêtres défunts que nous n’avons jamais connus. C’est ce qu’on appelle « être intriqué » avec un membre de son système. Il est difficile d’observer ces influences de façon directe dans sa famille. Elles peuvent cependant être la cause de maladies corporelles graves comme un cancer, de troubles psychologiques comme une dépression, ou encore d’accidents, d’échecs répétitifs, de difficultés relationnelles ou professionnelles récurrentes.

Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial est la pratique des constellations familiales ou représentations euphoniques, qui rendent visible un processus invisible. Ces processus invisibles sont comme des fils qui tissent notre vie. Ils nous poussent à faire des choses que parfois nous voulons et parfois nous ne voulons pas. Nous ne voyons pas ces fils systémiques invisibles : leurs énergies agissent dans notre système familial et nous n’en voyons et n’en subissons que les conséquences.

Lorsque nous prenons conscience de tous ces phénomènes à travers les Constellations Familiales et Systémiques, nous commençons à comprendre ces mécanismes et nous pouvons petit à petit nous en délivrer et transformer nos comportements et nos attitudes, évitant par là, malheurs et souffrances à nos enfants et aux enfants de nos enfants, sur sept générations…

 

 Deux étapes dans le travail de constellation

Le travail se déroule en deux étapes.
La première consiste à démasquer ces influences cachées, la deuxième à trouver une meilleure solution au problème posé.
Ce travail amorce un processus thérapeutique de guérison ou de libération liés à la problématique, tant pour le client que pour tous les membres de son système. Ce processus ne remplace en aucun cas une psychothérapie ou tout autre traitement, mais c’est un travail complémentaire.
Les effets thérapeutiques peuvent commencer à se manifester immédiatement, dans les deux jours, deux semaines, deux mois et jusqu’à deux ans.

Les individus retrouvent leur force et leur dignité ; les équipes retrouvent les ressources nécessaires pour régler leurs conflits internes ; les organisations ou les entreprises découvrent les moyens de mieux se structurer en avançant de façon plus efficace et plus claire vers leur but.
Une des révélations essentielles de ce travail : derrière les buts conscients des individus, des familles, des organisations, agissent d’autres forces qui relient les individus et les systèmes entre eux et les rendent totalement interdépendants. L’utilisation des constellations dans le cadre du bien-être et de la santé ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Comment se déroule une constellation ?

Le constellateur invite le demandeur d’une problématique ou client à venir s’asseoir à côté de lui.
Il lui demande d’exposer brièvement son problème. Après lui avoir posé quelques questions, et en fonction de ses réponses, le constellateur demande au client de choisir dans l’assistance des personnes pour représenter certains membres de son système familial. Après les avoir choisi, le client les place dans l’espace, comme il le sent. Il revient s’asseoir et assiste à cette chose surprenante : les représentants commencent à percevoir, à ressentir les sensations physiques, les émotions, voire les pensées des personnes qu’ils représentent, qu’elles soient vivantes ou décédées.

Ces perceptions que l’on appelle « perceptions représentatives » guident le constellateur vers une meilleure solution pour le problème exposé. Tout être humain possède cette faculté naturelle de représentation de quelqu’un d’autre, d’un concept, une idée, un pays, ou de toute autre chose qui existe et a existé.

Les représentations euphoniques sont une projection dans l’espace extérieur d’une image intérieure du système familial du client. Cette image est transformée au cours de la représentation et peut ensuite être à nouveau intériorisée par le client, à un meilleur niveau de solution ou d’harmonie.